LES VŒUX 2018 DE LA MUNICIPALITÉ

 

Le samedi 27 janvier dernier, Madame le Maire et son Conseil Municipal ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année 2018, en présence de Madame Estelle COCHARD, Conseillère Régionale du Centre-Val de Loire, de nombreux Maires et élus des communes voisines, des représentants des associations locales, du personnel communal, des Rouvrais. A l’issue du discours, les invités ont pu passer un moment convivial et d’échanges en partageant le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

Madame le Maire étant aphone, la première adjointe a présenté les vœux de la commune au nom de la Municipalité.

Discours prononcée par Martine LAVACHERIE, 1ère Adjointe, nouvellement élue.

Madame la Conseillère Régionale,

Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Madame Evelyne LEFEBVRE, Vice-Présidente du Département d’ Eure-et-Loir et Monsieur Francis PECQUENARD, Conseiller départemental d’Eure-et-Loir, retenus par leurs obligations, se sont excusés.

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les membres du personnel, Mesdames, Messieurs,  

Chers Rouvrais,

Je tiens à remercier très sincèrement, Jean-Claude DELANOE, Maire de Boncourt de nous mettre à disposition cette salle gracieusement. Merci Jean-Claude.

Madame le Maire étant sans voix, j’ai le plaisir, avec les membres du conseil municipal de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Je vous informe que le conseil a désigné deux nouveaux adjoints : Joël MIGEON comme 3ème adjoint et moi-même comme 1er adjoint, je tiens à renouveler à mes collègues mes remerciements pour la confiance qu’ils m’accordent.

Cette cérémonie des vœux est pour nous l’occasion d’illustrer notre attachement à une relation de proximité avec tous les acteurs qui participent à la vie de notre commune,

  • les élus,
  • les partenaires institutionnels,
  • mais aussi nos associations, nos artisans, nos commerçants et vous tous qui spontanément et généreusement proposent de l’aide à notre commune tout au long de l’année.

Nous voilà à nouveau réunis et c’est très sincèrement que je vous dis : « Bonne et heureuse année ».

Cette année écoulée a été riche d’expériences et de réalisations de projets et je remercie les adjoints, les conseillers municipaux, le personnel de la mairie qui, tous, se sont mobilisés. Je veux également souligner la chance que nous avons de collaborer avec Evelyne Le Nouvelle, notre Rédacteur Principal de 1ère classe et responsable du personnel, qui a su moderniser l’organisation de la mairie ! Je la remercie sincèrement pour l’énergie et le grand professionnalisme qu’elle met au service des Rouvrais et des élus.

2017 a été une année de finalisation de projets initiés fin 2016 ;

  • l’achèvement des travaux et les aménagements de sécurité route d’Anet et de Berchères.

Mais aussi, nous avons engagé de nombreux investissements :

  • la création du réseau des eaux pluviales des Basses Lisières,
  • la finalisation du diagnostic de l’Eglise,
  • la réfection du pignon de l’Ecole des filles,
  • la mise aux normes électriques de l’atelier municipal,
  • la mise en conformité des blocs secours et l’éclairage intérieur de l’Eglise,
  • la poursuite d’acquisition des illuminations de Noël, dont la mise en place a été réalisée par quelques conseillers,
  • l’engagement de l’étude d’aménagement, de circulation et de stationnement sur la commune, mais nous en reparlerons en 2018.

Enfin, nous avons poursuivi le travail d’élaboration du PLU et la préparation de projets plus opérationnels qui aboutiront en 2018 comme la rénovation de notre salle des fêtes, dont les travaux ont débuté au mois de novembre. Je souhaite remercier vivement, les représentants de l’Etat, les élus du Conseil Régional Centre-Val de Loir, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, pour leur soutien financier.

2017 a été aussi l’année de création d’une association importante pour la sauvegarde de notre Eglise, j’en profite pour remercier les membres du bureau de l’association qui s’est créée en juin. C’est une équipe très investie qui par leur action et leur pugnacité, recherche des adhérents mais aussi des dons en vue de financer la rénovation de l’Eglise Saint-Martin classée, élément architectural structurant au cœur de notre village.

Monsieur MISSONNIER, Président de cette association peut s’il le souhaite nous en parler.

Quelques mots sur nos projets 2018 :

  • l’enfouissement des réseaux aériens route de Houdan,
  • des travaux d’aménagement de voirie,
  • un réaménagement des sépultures les plus anciennes et l’extension du columbarium dans notre cimetière,
  • la modernisation de l’équipement dédié à l’entretien des espaces verts, vous avez surement apprécié que notre village est bien plus embelli depuis plusieurs mois…

Je ne peux en dire plus car le budget est en cours d’élaboration. Cependant, nous inaugurerons notre salle des fêtes rénovée et maintiendrons nos réunions d’informations au fur et à mesure de l’avancée des projets.

Je terminerai sur les actions municipales par un sujet citoyen d’actualité très important : le recensement de la population. J’aimerais vous sensibiliser sur l’importance de votre participation car elle impacte directement les finances de la commune dans le cadre de la Dotation Globale de fonctionnement versée par l’Etat et proportionnelle au nombre d’habitants. D’où la nécessité de recenser tout le monde…

2 agents recenseurs Evelyne Le Nouvelle et Martine Bazemont parcourent le village afin de recueillir les informations indispensables à ce recensement. Je vous remercie de leur réserver le meilleur accueil.

Nous espérons que notre action quotidienne, démontre notre volonté de tout mettre en œuvre pour que Rouvres soit un village dans lequel il fait bon vivre.

Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Rouvrais.

J’espère que 2018 nous permettra d’assurer la continuité des actions engagées, l’aboutissement des opérations d’amélioration de notre environnement et la préservation de notre qualité de vie à Rouvres.

Je vous renouvelle mes vœux de bonne année à vous, à vos proches et commençons dès à présent par un moment de convivialité partagée en dégustant notre traditionnelle galette !

 

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2017

Présidentielles-1er-tour 23 avril 2017

Présidentielles-2ème-tour 7 mai 2017

 

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017

Législatives-1er-tour 11 juin 2017

Législatives-2ème-tour 18 juin 2017