Projet d’élaboration du Plu… la concertation se poursuit !

Madame le Maire organise une réunion d’information des Rouvrais le samedi 15 juin 2019 à 11 heures à la salle polyvalente de Rouvres.

Nous espérons que vous serez nombreux à assister à cette rencontre. L’enquête publique est désormais lancée puisque par arrêté municipal est ordonné son ouverture qui débutera le 28 juin et s’achèvera le 28 juillet 2019. Un commissaire enquêteur a été désigné par la Présidente du Tribunal Administratif et il recevra en mairie de Rouvres :

  • Le 29 juin 2019 de 09h00 à 12h00
  • Le 12 juillet 2019 de 09h00 à 12h00
  • Le 22 juillet 2019 de 15h00 à 18h00
  • Le 27 juillet 2019 de 09h00 à 12h00

Avis d’enquête publique

Il convient de préciser que pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier et présenter ses observations sur le registre ouvert à cet effet à la mairie de Rouvres, aux heures et jours habituels d’ouverture au public. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : 5 bis Grande Rue 28260 ROUVRES.

Nous comptons sur votre participation active comme vous avez toujours su le faire au travers de l’intérêt que vous êtes maintenant nombreux à nous témoigner.

 

Compteurs électriques communicants dits « Linky » 

Les opérateurs chargés de la distribution d’électricité déploient actuellement les compteurs communicants sur l’ensemble du territoire national. Dans ROUVRES, c’est ENEDIS qui assure l’installation du compteur « Linky ».

Ces compteurs peuvent susciter des interrogations, voire des inquiétudes.

Il paraît important de rappeler :

  • D’une part, que le développement des compteurs est imposé par l’article L.341-4 du code de l’énergie, faisant suite à la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009.
  • D’autre part, que les compteurs sont la propriété des Autorités Organisatrices de la Distribution d’Electricité, mais que seul le concessionnaire a le droit de les développer et de les exploiter ainsi que l’a indiqué la jurisprudence (Cour Administrative d’Appel de Nancy -12 mai 2014).

En outre, ROUVRES adhère au Syndicat ENERGIE Eure-et-Loir qui détient la compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité. Dès lors, en application du principe d’exclusivité, la commune se trouve dessaisie de cette compétence (Cour Administrative d’Appel de Nantes – 05 octobre 2018).

En conséquence, toute délibération prise par le Conseil Municipal ou tout arrêté pris par Madame le Maire visant à interdire l’installation des compteurs « Linky » serait illégal(e) et conduirait Madame la Préfère à demander de retrait de la décision.

Source : Préfecture de l’Eure-et-Loir

 

Le conseil municipal

La  prochaine séance du conseil municipal se déroulera le mercredi 12 juin 2019 à 20 heures en Mairie. Nous portons à votre connaissance les points qui seront examinés par l’assemblée délibérante au travers de la convocation adressée aux élus. A lire

Les séances du conseil municipal sont publiques, nous comptons sur votre présence.

 

Une nouvelle Journée Citoyenne à Rouvres le dimanche 23 juin 2019

Comme l’an passé, la Municipalité organise une Journée Citoyenne. Nous accueillerons les Rouvrais qui souhaitent consacrer du temps en participant aux différents ateliers que nous vous proposerons cette année et ce dans la joie et la bonne humeur.

Qu’est-ce qu’une Journée Citoyenne ?

PROGRAMME DE LA JOURNÉE CITOYENNE

DIMANCHE 23 JUIN 2019

8H00 : Rendez-vous des chefs de chantier

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Répartition des participants sur chaque chantier et début des travaux

Milieu de matinée : collation itinérante sur l’ensemble des chantiers

12h30 : Déjeuner : chacun amène son panier-repas

14H30 : Accueil des participants de l’après-midi

15h00 : Répartition des nouveaux participants et reprise des chantiers

18h00 : Fin des chantiers et rangement

19h00 : Apéritif et discours de remerciement de la Municipalité

19h30 : Barbecue offert par la Municipalité aux participants

Quels sont les chantiers que nous vous proposons :

  • Espaces verts et fleurissement : plantations de fleurs dans le village et d’arbustes…
  • Petits travaux d’entretien: peinture (volets, portes, bancs…), nettoyage de panneaux…
  • Propreté : nettoyage des lieux publics et ramassage de papier dans le village et les hameaux (à pied ou à vélo)…
  • Cuisine : organisation des collations et du repas…
  • Communication : reportage photo sur les chantiers…

Pour vous qui souhaitez contribuer à l’embellissement de votre village,  participez à cette journée citoyenne

et

VENEZ VOUS INSCRIRE EN MAIRIE

NOUS COMPTONS SUR VOUS, ALORS VENEZ NOMBREUX !

 

Les élections européennes du 26 mai prochain

Vous allez recevoir votre carte d’électeur au plus tard le lundi 20 mai par voie postale

Cette année, l’INSEE gère en direct les listes électorales de la commune dans un répertoire électoral unique « REU ». Cela signifie que la mairie ne peut modifier les listes éditées par l’INSEE.

L’état civil des électeurs retenu dans le REU est celui du Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Il appartient aux personnes concernées de signaler leurs demandes de correction de ce répertoire.

Pour les personnes nées en France, une procédure en ligne est disponible à l’adresse  suivante https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Si vous constatez une erreur concernant votre nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance, vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.

Vous devez être en possession des éléments suivants :

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • Numéro d’identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d’une personne née en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer (Dom) ou dans certaines collectivités d’outre-mer.

Pour les personnes nées en France, n’ayant pas Internet, nous ouvrons une plage en mairie le mardi 21 mai de 14h à 16h afin de pouvoir se connecter sur ce site via un PC de mairie. Nous vous remercions de bien vouloir nous appeler au 02 37 51 27 17 lundi 20 mai, auparavant, afin de fixer un rendez-vous

Attention : Si vous êtes nés à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…).

 

 

La commune met à la location le logement situé à l’école des filles dite « l’école bleue »

Si vous connaissez des gens de confiance en recherche d’une maison à louer avec un petit jardin, la mairie propose à la location un logement situé 1 rue des Sœurs.

Le montant du loyer mensuel s’élève à 700 € hors charges + 20 € correspondant à la taxe mensuelle d’enlèvement des ordures ménagères.

Le locataire gère en direct les charges liées au logement (eau, gaz, électricité, assainissement…).

Description du logement :

Maison d’habitation, bien communal privé, comprenant :

  • Entrée par cour commune,
  • Deux niveaux d’habitation avec au rez-de-chaussée, une entrée-couloir, une cuisine, un séjour, et à l’étage, palier, 3 chambres, salle de bains, un WC séparé,
  • Une cave,
  • Une chaufferie : chaudière au gaz de ville individuelle dans un petit bâtiment attenant,
  • Jardin clos,
  • Stationnement des véhicules sous le préau dans la cour,
  • Grenier non accessible,

Surface habitable : 85,27 m2,

Nombre de pièces : 4 pièces.

Contact : mairie de Rouvres : 02 37 51 26 17

 

Une réunion publique d’information a été organisée le mercredi 13 mars 2019 relative à « l’arrivée de la fibre optique »

Depuis 2017, les travaux d’infrastructure relatifs à l’installation de la fibre optique ont été mis en œuvre sur la commune. Ainsi, les Rouvrais pourront désormais bénéficier  d’un nouveau réseau internet très haut débit. Madame le Maire et Monsieur le Président de l’Agglo du Pays de Dreux ont eu le plaisir de vous convier à une réunion publique  afin que vous puissiez disposer de toutes les informations et démarches nécessaires, notamment souscrire, si vous le souhaitez, un abonnement. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions.

Des informations vous parviendront par l’intermédiaire des prestataires de service (Orange et SFR).

 

Un cahier de doléances – Grand débat national mis à la disposition des Rouvrais !

Dans le cadre du grand débat national, la commune de Rouvres, a mis  à disposition de ses habitants un cahier de doléances.

Ce grand débat vous  a laissé la possibilité de vous rendre en Mairie pour vous prononcer !

Depuis le 15 janvier, vous aviez la possibilité d’accéder à la plateforme numérique du grand débat national.

A ce jour, le débat est clos et nous attendons les propositions du Gouvernement !

 

L’Agglo du Pays de Dreux s’engage sur le schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Conformément à l’article L.123-3 du Code de l’Environnement, une enquête publique a été organisée par l’Agglomération du Pays de Dreux afin d’informer le public et de recueillir leurs appréciations, suggestions et contre-propositions relatives au projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Agglo du Pays de Dreux, arrêté lors du Conseil Communautaire du 25 juin 2018.

l’enquête publique s’est déroulée sur une durée de 31 jours, du 7 janvier au 6 février 2019 inclus. Il y a eu une publicité réalisée dans la presse locale, l’Agglorama, sur le site Internet de l’Agglo, dans les communes qui accueillent les permanences… Plus d’infos.

Le dossier est accessible en version dématérialisée sur le site internet de l’Agglo du Pays de Dreux, A lire.

 

La salle polyvalente est maintenant disponible !

Les élus du Conseil Municipal ont été honorés de pouvoir vous accueillir à l’inauguration de la salle polyvalente, le samedi 5 janvier dernier. Vous avez été nombreux à participer à cet évènement et nous vous en remercions. La plupart d’entre-vous ont particulièrement apprécié la qualité des matériaux et surtout l’originalité du sous-plafond.

Par ailleurs, une réunion publique a été organisée le même jour et nous avons terminé cette journée par la traditionnelle galette et le verre de l’amitié. Nous tenons à remercier chaleureusement les participants pour leur bonne humeur et la qualité des échanges qui permettent de nous écouter et de vous associer à la vie locale de notre commune.

Merci à vous tous !