Agglo-du-Pays-de-Dreux

L'Agglo du Pays de Dreux

 

L’Agglomération du Pays de Dreux est née le 1er janvier 2014 de la fusion de 6 Intercommunalités et d’une commune, Dreux agglomération, les Communautés de communes Val d'Eure-et-Vesgre, des Villages du Drouais, du Val d'Avre, du Thymerais et la commune d'Ormoy.

La commune de Rouvres est, comme les 77 autres communes, membre de l’agglomération.

C’est la première communauté d’agglomération en France en nombre de communes (78 communes membres), la plus vaste intercommunalité de la Région Centre-Val de Loire et la quatrième de la Région par sa population (112 000 habitants).

 

Les compétences obligatoires

Développement économique

Il s’agit de développer toutes les stratégies pour dynamiser l’activité économique, augmenter ou maintenir l’emploi, promouvoir l’attractivité du territoire. Ces actions englobent l’animation, le développement du territoire, la prospection, l’accueil et l’accompagnement d’entreprises, les aides aux implantations et développement d’entreprises, l’aménagement du foncier économique et l’immobilier d’entreprises.

Aménagement de l’espace

Il se traduit par la réalisation d’un Schéma de Cohérence territoriale (SCOT). L’Agglomération du Pays de Dreux est aussi partie prenante dans la gestion et la commercialisation des surfaces à urbaniser incluses dans les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) d’intérêt communautaire

Equilibre social de l’habitat

Il découle du Programme Local d’Habitat (PLH) définissant les orientations en matière d’habitat, de cadre de vie et de logement.

Politique de la ville

Elle porte sur trois volets :
- Emploi et formation (actions menées à travers le Plan Local d’Insertion par l’économie),
- Sécurité et prévention de la délinquance (comité intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance),
- Le programme de rénovation urbaine mis en œuvre dans le cadre de la convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). L’Agglo du Pays de Dreux a compétence dans le domaine du suivi et de la participation à ces programmes.

Les compétences optionnelles

Assainissement

L’Agglomération prend en charge la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées et, dans certaines communes, les mêmes opérations pour les eaux pluviales. Elle est compétente pour la construction de réseaux, de postes de relevage, de stations et installations de traitement et d’épuration et pour la création, le contrôle et la mise en œuvre d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie

L’Agglomération prend en charge l’exercice et l’amélioration de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Cette compétence comprend la collecte, le transport, le traitement, l’élimination, la valorisation et le recyclage des déchets ménagers et assimilés. Elle œuvre avec les filières de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que, pour les bio-déchets, la filière bois/environnement et l’entretien des espaces naturels.
L’Agglo du Pays de Dreux est compétente pour piloter des études sur les énergies renouvelables, lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

Elle est compétente en matière de création, d’entretien et de fonctionnement des grands équipements structurants culturels et sportifs, à rayonnement intercommunal.

Les compétences facultatives

Production d’Eau

L’Agglomération prend en charge la production et le traitement de l’eau potable. Elle réalise les interconnexions de réseaux et leur extension, la protection et la modernisation des captages et des réservoirs. La distribution reste de la compétence des communes.

Action sociale d’intérêt communautaire

L’Agglo du Pays de Dreux peut confier la responsabilité, de l’Action sociale d’intérêt communautaire, pour tout ou partie, à un centre intercommunal d’Action Sociale constitué dans les conditions fixées à l’article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles. Elle assure la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipement d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire, mais aussi les services à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Tourisme, Loisirs et cadre de vie

L’Agglomération est compétente en matière de tourisme. Elle assure à ce titre l’élaboration d’une stratégie touristique sur son territoire.

Gestion des eaux, rivières et valorisation des espaces naturels

L’Agglomération, seule ou en partenariat, peut lancer des actions pour la protection des crues des cours d’eau, inondations et pollutions.

Aménagement numérique du territoire

La Communauté d’agglomération est compétente pour le développement de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur son territoire. A ce titre, elle œuvre afin d’optimiser la couverture du territoire en termes d’infrastructures et de réseaux de télécommunication : internet et téléphonie mobile.

Création et gestion des aires d'accueil des gens du voyage

L’Agglo du Pays de Dreux gère de deux aires d’accueil des gens du voyage, dans le cadre du Schéma départemental d'accueil fixé par le Préfet d'Eure-et-Loir.

Quelques adresses et numéros de l’Agglomération du Pays de Dreux

www.dreux-agglomeration.fr

Siège social
4 rue de Châteaudun - BP 20159 - 28109 Dreux Cedex
Tél. : 02 37 64 82 00

Services techniques (Déchets ; Eau et assainissement) :
19 rue Jean-Louis Chanoine (zone de la Rabette) - 28100 Dreux
Tél. : 02 37 64 82 00

Service développement économique
4 rue de Châteaudun - 28109 Dreux
Tél. : 02 37 64 82 58

Pépinière d’Entreprises :
ZI Nord - 13 rue des Livraindières - 28100 Dreux
Tél. : 02 37 38 53 00

Espace Linéad (Réseau de Transport de Dreux agglomération) :
4 rue Châteaudun - 28100 Dreux
Tél. : 02 37 42 10 10

Toutes les infos sur le site Linéad : www.linead.fr

Office de Tourisme de l’Agglo
9 Cours de l’Hôtel Dieu - 28100 Dreux
Tél. : 02 37 46 01 73
www.ot-dreux.fr

L’Odyssée

La Médiathèque
1 place Mésirard - 28100 DREUX
Tél. : 02 37 82 68 20

Et le Conservatoire
1 place Mésirard - 28100 DREUX
Tél. 02 37 82 68 27

L’Atelier à spectacle
51A rue de Torçay - 28500 Vernouillet
Tél. : 02 37 42 60 18
www.latelier-a-spectacle.com